Sabrina Save vient de publier, en collaboration avec plusieurs responsables d’opération de divers établissements, un article dans Archaeological Prospection sur la méthodologie de cartographie géochimique par pXRF qu’elle a développée ces dernières années. Le résumé de l’article est disponible par ce lien.
Elle y reprend le développement ces dernières décennies des analyses géochimiques afin d’identifier les activités humaines et leur impact sur l’environnement. Elle y détaille la méthodologie qu’elle a mise en place afin de développer et démocratiser la cartographie géochimique par pXRF à grande échelle et l’adapter aux contraintes de l’archéologie préventive. A partir d’exemples concrets sur 5 sites archéologiques français, elle démontre l’intérêt et les apports de ce nouveau mode d’investigation à l’archéologie, en insistant sur certains éléments chimiques jusqu’alors jamais étudiés.
Les correcteurs de l’article ont souligné le caractère majeur de cet article et l’impact que celui-ci devrait avoir sur les analyses géochimiques en Archéologie. Ils encouragent Sabrina Save à poursuivre le développement de cette technique en archéologie préventive et à continuer de publier ses travaux. D’autres articles, probablement davantage centrés sur des sites individuels ou de typo-chronologie similaire, devraient suivre dans les prochains mois.
Pour plus d’informations sur la méthode, nous vous invitons également à consulter notre page dédiée aux analyses pXRF.