Amélie a réalisé récemment des mesures pXRF (spectrométrie à rayons X de fluorescence) sur un lot exceptionnel de statuettes antiques découvertes à Reims (51) Place Museux. Ces analyses sont financées par Eveha au titre d’un programme de recherche interne. Elles ont pour but d’apporter des informations sur la composition chimique des objets (alliage cuivreux) et les différents décors et apprêts de certains d’entre eux.
Les statuettes ont été précédemment sablées afin de les débarrasser au maximum de la corrosion sans les endommager, ni attaquer le métal. Les analyses pXRF ont eu lieu avant la phase de stabilisation du métal qui requiert l’emploi de produits chimiques afin d’éviter toute pollution. Plusieurs mesures par objet ont été prises afin de prendre en compte l’hétérogénéité des coulées. Les figurines ont également fait l’objet de mesures supplémentaires en des points spécifiques afin de mettre en évidence des traitements spécifiques à des fins esthétiques.
Ces analyses seront complétées par des radiographies et une étude comparative plus poussée du lot de statuettes. La totalité de ces données fera l’objet d’une publication dans une revue de rang national.