Amélie réalise la cartographie géochimique par pXRF de trois bâtiments Néolithique/Bronze découverts dans la vallée de la Seine. Ce type d’architecture, inédit dans la région, et les excellentes conditions de conservation des vestiges ont motivé la réalisation de ces analyses. Le substrat est en effet très homogène (marne calcaire) sur le secteur d’implantation des édifices et l’occupation est bien distincte des autres phases d’occupation postérieures sur le site.
Les mesures sont réalisées directement sur le terrain avec le spectromètre afin de fournir des premiers résultats rapidement et orienter les archéologues dans leur stratégie de fouille et de prélèvement. L’intérieur des bâtiments ainsi que leur pourtour immédiat font l’objet d’une mesure par mètre carré, tandis que la cour qui encercle les édifices est cartographie tous les 5m.
Les premiers résultats semblent prometteurs avec notamment l’identification de plusieurs foyers dans l’allée centrale d’un des bâtiments. Pour la suite des résultats, il faudra être patient… 😉
Contactez-nous si vous voulez faire la même chose sur votre site!